TRACTEUR CASE IH PUMA CVT

 

ESSAI DE CONDUITE

Ce qui vient à l’esprit en opérant le nouveau Puma CVT de CaseIH, c’est la simplicité d’opération et surtout la simplicité des réglages. La prise en main est simple et facile même pour quelqu’un ayant peu d’expérience avec ce type de mécanique.

Dès que l’on prend place sur le siège d’opérateur du Puma CVT, on constate que tout est positionné pour assurer le confort de l’opérateur, autant par la disposition des contrôles que par l’affichage des informations. Le contrôle du tracteur est centralisé dans un unique levier multifonctionnel et dans la manette des gaz.

Grâce à son ergonomie, le levier multifonctionnel s’adapte parfaitement à la main. On y retrouve tous les contrôles essentiels, soit la sélection du sens de marche, la première sortie hydraulique arrière, la sélection parmi les trois gammes de vitesses présélectionnées et l’ajustement de la vitesse maximale de la gamme en cours.

Les informations concernant le tracteur sont indiquées sur le montant avant droit. Il est facile de les consulter rapidement sans risquer de perdre de vue la route ou le travail en cours d’exécution. L’emplacement des contrôles de sorties d’huiles, de type fingertip situés à l’avant de l’accoudoir multifonctionnel, les rend facilement accessibles sans extension du bras.

 
 
 
LEVIER MULTIFONCTIONNEL
Quand vient le moment de mettre en marche le tracteur, il suffit d’une simple pression sur le bouton de la direction choisie sur le levier multifonctionnel ou sur le levier de renverse au volant. L’opérateur pousse ensuite le levier multifonctionnel vers l’avant, sans recourir à la pédale d’embrayage ou des freins, ni à la pédale de gestion des gaz. Selon la position du levier multifonctionnel, le tracteur atteint alors sa vitesse et son régime les plus efficaces. De plus, un bouton situé sur l’accoudoir permet de sélectionner la vitesse de réaction aux mouvements du levier, ce qui est très apprécié quand l’opérateur passe de l’utilisation du chargeur au travail aux champs, ou qu’il désire une application de la puissance en douceur. Une autre chose très appréciée de ce Puma CVT est l’accélération graduelle du tracteur quand on pousse le levier à fond pour commencer à avancer, ce qui donne l’impression d’un transfert graduel de la puissance au sol.

SIMPLICITÉ DES RÉGLAGES
En prenant place dans le tracteur, on peut pratiquement se poser la question : où sont les réglages ? La simplicité est poussée à l’extrême. Sur le levier multifonctionnel, on trouve une molette de réglage qui permet de déterminer la vitesse maximale de chacune des vitesses pré-réglées. Par exemple, pour atteindre et conserver une vitesse quelconque, il suffit de tourner la molette en conséquence et de pousser le levier à fond.

Il est aussi très simple d’ajuster la plage du régime moteur désiré via la manette de gestion des gaz. Celle-ci est composée de deux leviers. En tenant compte du régime moteur qui est affiché, l’opérateur règle les deux leviers au régime minimal ou maximal voulu pour le moteur, puis affine le réglage de la section gauche selon le régime moteur désiré. Il détermine ainsi la vitesse du moteur et sa variation maximale vers le bas ou le haut selon la tâche effectuée. Si, par exemple, il doit maintenir le même régime en tout temps, il lui suffit de positionner les deux leviers à la même position. Pour une gestion totale du tracteur par l’ordinateur, afin d’être le plus économe possible lorsque la vitesse et le régime n’importent pas, il convient de positionner le levier de droite plus haut et celui de gauche plus bas.

Somme toute, CaseIH a su créer une façon propre et simple de contrôler sa nouvelle transmission CVT, les réglages étant des plus simple et facile. C’est l’art de contrôler facilement une transmission aux possibilités multiples.